Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

La poste Colissimo :

Une politique volontariste 

Le groupe La Poste utilisé par le site en ligne de vêtements occasion bébés/enfants de la naissance à 12 ans dénommé  un amour d'enfant a adopté depuis 2012 une politique volontaire pour le développement durable. Colissimo bénéficie de cette démarche et s’appuie sur cet héritage pour proposer des services de livraison responsables. L’objectif : sans cesse innover et trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Nos actions :

L’optimisation des chargements et des liaisons :

Colissimo optimise le chargement de ses véhicules, avec le choix du transport en vrac, le déploiement des caisses mobiles et de camions à double pont. Cette optimisation permet, en moyenne, d’augmenter le nombre de colis transportés ; soit 30 % de colis supplémentaires dans un camion chargé en vrac et 2 fois plus dans un double-pont.
En 2017, 80 % des liaisons Colissimo nationales étaient effectuées en vrac. Ce mode de chargement est en augmentation constante (67 % en 2012) et s’élargit rapidement aujourd’hui aux liaisons
régionales !

L’éco-conception des emballages :

Depuis 2007, Colissimo déploie une démarche d’éco-conception de ses emballages afin de réduire – au maximum – leurs impacts environnementaux :
- Réduction de la quantité de matières ;
- Substitution par des matériaux recyclés ;
- Utilisation d’encres et de colles plus respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui le taux de matière recyclée dans les emballages est de 20 %. La qualité et la robustesse des emballages sont toujours garanties. Les articles remis par les e-acheteurs sont préservés et sécurisés.
Pour sensibiliser ses clients aux bons gestes du recyclage, Colissimo promeut sur ses emballages leur caractère recyclable et leur neutralité carbone.

La mobilité durable :

Depuis 2012, le Groupe La Poste a formé 80 000 postiers à l’éco-conduite. Les bénéfices de cet engagement ? La baisse de la sinistralité, la réduction de la consommation de carburants et des émissions de CO2 associées. Aujourd’hui, La Poste a transformé ce savoir-faire en solutions pour ses clients entreprises et les collectivités. Par ailleurs, La Poste est un des acteurs reconnus en matière de mobilité durable.

Elle détient aujourd’hui la première flotte de véhicules électriques au monde : 7 000 voitures, 1 000 quads, 5 000 trois-roues et 24 000 vélos à assistance électrique. Ce déploiement massif se poursuit, permettant, chaque année, de diminuer toujours plus le taux d’émissions de CO2 mais également de particules fines et d’oxyde d’azote.

Une livraison certifiée neutre en carbone :

Colissimo finance des projets de compensation carbone aux quatre coins du monde et soutient des initiatives en France (reforestation, agroforesterie…). Ces actions de réduction et de compensation permettent à Colissimo d’assurer à ses clients une livraison 100 % neutre en carbone.

Mondial Relay Points Relais® :

Vous contribuez à limiter l’impact de nos modes de vie.

Et pour y contribuer encore plus, profitez d'un déplacement déjà programmé (trajet domicile/travail ou achats à réaliser) pour aller chercher votre colis ou en choisissant un mode de transport non polluant (vélo, transports en commun ou marche à pieds ...)

Découvrez la Responsabilité Sociale & Sociétale de notre Entreprise

Chez Mondial Relay, le respect de l’environnement social et sociétal est un objectif majeur. Voilà pourquoi nous nous mobilisons chaque jour pour réduire et compenser nos émissions, économiser et recycler les ressources, agir positivement sur la société et participer activement au bien-être de nos collaborateurs.

Cette démarche se décline en quatre points essentiels :

Réduction et compensation des émissions :

-Nous livrons uniquement en Points Relais® (et Drives pour les colis volumineux) en France, un mode de livraison optimisé limitant les émissions de CO2 grâce à sa possibilité de livrer simultanément plusieurs dizaines de colis en un point.


-L’utilisation des mêmes transports pour la livraison et la collecte de colis évitant ainsi d’avoir des camions roulant à vide.


-L’évitement des échecs de livraison : le colis est à votre disposition au Point Relais®, vous pouvez le récupérer au jour et à l’heure qui vous conviennent durant 14 jours.


-Nous accompagnons nos transporteurs dans la transition de leur parc en proposant une offre négociée de véhicules roulant au gaz naturel.


-Nos transports sont optimisés grâce à l’utilisation d’un outil de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique ainsi qu’un logiciel d’optimisation de tournées.


-Nous sensibilisons nos salariés et avons participé à la dernière "European Mobility Action" (Semaine Européenne de la Mobilité)


-Notre tracteur de cour diesel a été remplacé par un tracteur électrique économisant 60t de CO2/an.


-Utilisation de véhicules à motorisation hybride pour les véhicules de fonction de nos collaborateurs.


-Deux de nos sites accueillent actuellement des ruches, avec plus de 120 000 abeilles, maillon essentielles de la biodiversité. Nous allons prochainement étendre ce projet à d’autres sites et accueillir ainsi de nouvelles butineuses.